La Chasse

 

Paris le 10/02/07 Martial LEVESQUE

Mon père Judicaël a toujours aimé la campagne et les forêts car il est né à Paimpont. Il cherchait donc une propriété boisée. Lors d'un voyage entre Marcouville, Eure et Pont-Forêt en Bretagne, il a eu l'occasion d'acquérir Miserai en 1928. À l'époque, mes frères et moi étions étudiants chez les jésuites à Evreux mais nous passions toutes nos vacances à Miserai. Nous étions fascinés par la chasse à tir et à courre. La guerre est venue, me séparant de ma famille pour une longue mobilisation et une captivité de cinq ans.

Après la guerre en 1947, je m’installe à Miserai, où je réside aujourd’hui. Il est impossible de parler de Miserai sans parler de l’origine du Vautrait du Perche, ayant été l’un des premiers témoins et membre actif à ses débuts. Mon père avait pris à Miserai les chiens donnés par Régine, fille unique du comte Alphonse de Falandre décédé juste avant la guerre. De plus était venu à Miserai la meute du chenil de la Maison des Etangs, propriété du Baron d' Armela, engagé volontaire dans l’aviation américaine pendant la guerre 39/45. La guerre finie, mon père reprend donc les laisser-courre dans les forêts environnantes de Miserai, et s’associe avec un autre louvetier voisin en la personne de Jean Renouard Larivière. A cette époque, mon père chassait modestement, et , en tant que louvetier, conviait souvent des tireurs qui nous tuaient des sangliers au déboulé de la bauge. Mon sang ne faisant qu’un tour, je décidais de me présenter au rendez-vous en tenue traditionnelle.

Surpris, mon père a trouvé cela plutôt à son goût, et nous décidâmes de monter un équipage dans les formes. Il fallait décider des couleurs. Dans mes pérégrinations parisiennes, passant rue Richelieu, je m’arrête chez le drapier « Prud’homme » qui me montre des draps de bonne qualité et je rapporte à Miserai les échantillons bleu-roi et chamois. Mes parents convient à dîner le ménage Larivière pour que l’on puisse décider des tenues qui doivent être adoptées. 

Tout le monde acquiesce, lorsque Simone, dit a mon père « on pourrait rehausser la tenue avec des galons » et mon père aussitôt « sûrement pas !» Enfin, l’on transigea et les galons restèrent sur le gilet. Quand au « bouton », mon père avait un modèle de petit sanglier de bronze, et suggéra l’idée d’un sanglier sautant dans un ceinturon avec la devise « écoute à la tête ».

La fanfare «la Miserai» avait été composée par ma mère, mais sur les instances des « boutons », elle devint « les échos du Perche ». Le Vautrait du Perche était né.

 

Petit à petit mon père me laissa organiser les chasses et, marié en 1952, mon épouse, excellente cavalière, suivait avec moi tous les laisser-courre.

En 1955, les chiens de chasse de Jean Renouard Larivière se joignent à la meute de Miserai. Ma sœur Martine s'est mariée à l'été 1958 et mon père a décidé de me confier le poste de maître d'equipage, en accord avec Jean Larivière.

Durant les quatre années qui suivirent, nous primes une trentaine de sangliers par saison, et en 60-61, 33 sur 36 sorties, découplant une meute de 40 chiens et chassant 6 fois par mois. En 1962, ma femme et moi décidons de nous installer à Paris pour l’instruction des enfants. Heureusement mon frère Emmanuel et Jean Larivière se décidèrent à continuer sur cette lancée, et le Vautrait pris la tournure actuelle. Grâce à leur acharnement, à celui des fils d’Emmanuel, et au grand mérite de tous les boutons, l’Équipage connaît aujourd’hui une belle renommée. 

Bien que ne pouvant plus monter depuis longtemps, et marchant avec difficulté, la passion de la vénerie est telle, que nous continuons à suivre en voiture, avec ma femme, la plupart des déplacements de l’équipage. 

 

Le Vautrait du Perche sur la pelouse du chateau

The Hunt

 

Paris le 10/02/07 Martial LEVESQUE

My father Judicaël always loved the countryside and its forests because he was born in Paimpont. He was looking around to purchase a wooded property, when during a trip between Marcouville, Eure and Pont-Forêt in Britanny, he had the opportunity to acquire Miserai in 1928. At the time, my brothers and I were students with the Jesuits in Evreux but we spent all our holidays at Miserai. We were fascinated by hunting both with shot guns as well as on horseback with hounds. The war came, separating me from my family for a long mobilization and captivity of five years.

In 1947, after the war, I moved to Miserai where I still live today. It is impossible for me to speak about Miserai without mentioning the origins of the “Vautrait du Perche” a big game hunting organization dedicated to chasing wild boars with hounds. I was one of the first witnesses and active members since the very beginning. My father brought to Miserai hounds donated by Régine, the only daughter of Count Alphonse de Falandre who died just before the war. Later on, more hounds joined the pack in Miserai’s kennel when the Baron d ‘Armela, a neighbor, enlisted in the U.S. Air Force during the war of 39/45 and as a result left his hounds to my father. After the war, my father started hunting again in the woods surrounding Miserai and joined forces with another hunter and neighbor in the person of Jean Renouard Larivière. At that time, they hunted on a small scale with a few friends armed with shotguns who killed boars right out of the lair. I wasn’t keen on this type of hunting, so one day, I decided to show up at the meet wearing the traditional dress code used by formal hunt clubs or “equipage”.

Surprisingly, my father found it quite to his liking, and we decided to get a team together to start our new “equipage”. We first had to decide what coat colors to wear. During my wanderings in Parisrue Richelieu, I stopped at the garment store “Prud’homme” where they showed me good quality material. I brought back royal blue and buff samples to Miserai. My parents invited the Larivières for dinner in order to decide what type of outfit we should adopt. 

Everyone seemed to agree with my choices when Simone Lariviere said in front of my father “could we enhance the outfit withstripes?” and my father said forcefully “absolutely not!”. Finally, we compromised and the stripes remained on the vest. As far as the logo or “Bouton” is concerned, my father had a small bronze statue of a wild boar and suggested the idea of ​​a boar jumping into a belt with the motto “Ecoute à la tete” or “Listen to the head of the pack.”

The hunting horn fanfare «La Miserai» was composed by my mother. Later on at the insistence of several members, the name was changed to “Les Echos du Perche. “:

 

“The “Vautrait du Perche” was born. Gradually my father let me organize and run the hunts. I got married in 1952 and my wife, excellent horseback rider participated in all the hunts alongside me.

In 1955, the hounds of Jean Renouard Larivière joined forces with Miserai’s pack. My sister Martine married during the summer of 1958, and my father decided to pass on to me the position of master of the hounds, in agreement with Jean Larivière.

During the four years that followed, we caught an average of thirty boars per season. In 60-61, 33 were caught out of 36 hunt days. I was launching and running a pack of 40 hounds, hunting 6 times a month.In 1962, my wife and I decided to move to Paris for the education of our children. Luckily my Emmanuel and Jean Larivière decided to continue the momentum, and the”Vautrait du Perche” became what it is today. 

Thanks to their hard work and the hard work of Emmanuel’s sons as well as all the other members, our “Equipage” is today one of the most established and recognized big game hunting organization in France. Although unable to ride for a long time, and walking with difficulty, my passion for hunting is such that both my wife and I continue to follow the hunts by car twice a week during hunting season. 

 

Vautrait du Perche on Miserai’s front lawn